Deux compagnies d’arc existaient à Villiers-sur-Marne avant 1870. La 1ère Compagnie d’Arc de Villiers-sur-Marne, qui fut créée le 18 Octobre 1840, et l’Union de Villiers-sur-Marne. L’établissement de la 1ère Compagnie d’Arc fut rédigé en ces termes :

Etablissement de la 1ere Compagnie de Villiers
Etablissement de la 1ere Compagnie de Villiers

 

 

« Etablissement de la Compagnie de Villiers-sur-Marne An 1840

L’an 1840, Le 4 octobre 1840 la compagnie d’arc de Nogent étant invité par plusieurs habitans de Villiers montrant le désir de former une compagnie du noble jeu de l’arc. Sur leur invitation nous nous sommes transporté à cette effet  en cette commune.

Les ayants reconnus tous capables d’après les informations prises de leur procédé et mœurs, nous les avons reçu chevaliers de l’arc et  ils feronts désormais parties de nos honorables institutions.

Selon le règlement qu’ils leurs a été communiqué par nous et qu’ils onts juré de si conformer.

Faits et  arrêté en la salle des chevaliers de Villiers le 4 octobre 1840.

Les officiers et chevaliers présents de la compagnie de Nogent et Villiers onts signé le présent

Cie de Villiers »

Malheureusement nous perdons leurs traces après ces périodes troublées.

Règlement original de la Compagnie
Règlement original de la Compagnie

  Il faudra attendre le 15 Octobre 1898 pour que Messieurs BERNIER, BIRGOT, BOISSEAU, BOMPEIX, GERMON et VILMOT décident de construire un Jeu d’Arc au 3, rue Alfred, devenue depuis le 9, rue du 11 Novembre 1918. Après accord du Maire pour l’installation d’un Jeu d’Arc, ils achètent ensemble un terrain à cette adresse et ils signent  les statuts de la « Compagnie d’Arc de Villers-sur-Marne » le 1er Décembre 1898. Mr GERMON sera élu Vice-président de la Fédération des Compagnies d’Ile-de-France au début du 20ème siècle.

  Depuis sa création la Compagnie n’a jamais connu de cessation d’activités, quelle que soit l’époque. Evidemment elle connut un certain ralentissement pendant les périodes de guerre, comme toutes les associations dans ces périodes. Le 13 novembre 1949, la Compagnie de Villiers-sur-Marne est admise à l’unanimité au sein de la Famille de Beauté. Le Tir à l’Arc Villiérain ne connut pas de grands bouleversements jusqu’aux années 1970.

La Compagnie de Villiers-sur-Marne, sous la responsabilité de son Capitaine Robert ROLLAND, s’ouvrira aux compétitions et organisera le 10 mai 1980, un Bouquet Provincial suivi de deux championnats de France Beursault le 28 septembre 1980 et le 27 septembre 1981.Pendant les années 80 et 90, un archer de la Compagnie nous amènera vers le haut niveau, Philippe LOYEN. Il remportera plusieurs dizaine de titre de champion de France Junior et Senior, plusieurs participations a des championnats d’Europe et du Monde. A 19 ans, il détenait tous les records de France Junior et Senior (excepté le 30m junior). En 1984, il aura l’honneur de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles avec Gérard DOUIS.

  En 1987 l’équipe FITA se qualifiera pour la première fois aux championnats de France par Equipe avec Philippe LOYEN, Jean-Luc MINIOT, Gérard SEL, Daniel HERCHELBOUT et Didier SANS. L’équipe se placera régulièrement dans les 10 premières durant plusieurs années.

  En 1988, Robert ROLLAND, gravement malade, souhaite se retirer de la présidence, et Didier SANS lui succède.

  Entre 1989 et 1990, la Compagnie sera perturbée par un projet immobilier devant modifier fortement le quartier entre la rue du 11 novembre et la rue de Noisy. Nous sommes dans l’obligation de quitter nos locaux d’origine pour des installations que nous  prévoyons plus grandes et plus modernes. Mais nous perdons le statut de propriétaire pour un bail emphytéotique (99 ans).

  Depuis ses origines, la Compagnie a organisé de nombreux évènements liés au tir à l’arc comme un bouquet provincial, manifestation traditionnelle liée au tir à l’arc et à son histoire, quatre championnats de France de tir Beursault en 1980, 1981, 1998 pour son centenaire et en 2014, ainsi que différents championnats départementaux et régionaux. Au niveau local nous organisons tous les ans une compétition de tir en salle ainsi qu’un concours traditionnel de tir Beursault lors de notre prix général.