Le Tir Beursault

C’est un tir traditionnel français qui se déroule dans un jeu d’arc. Deux cibles sont placées face à face, à environ 50 mètres l’une par rapport à l’autre.

L’archer tire une flèche dans une cible, depuis le pas de tir à 50 mètres. Puis, il va la chercher en passant par une contre-allée et tire dans l’autre sens, ceci durant 44 flèches. Soit 2 haltes de réglage et 20 haltes de tir. 1 halte = un aller et un retour, soit 2 flèches. Pour les prix généraux des différentes Familles, le tir se fait au meilleur noir sur 30 haltes soit 60 flèches.

Carte de tir Beursault
Carte de tir Beursault

Le Tir en Salle

Blason tri-spots tir en salle
Blason tri-spots tir en salle

Ce tir s’effectue principalement à 18 m, sur des blasons anglais. La taille varie en fonction de la catégorie et du type d’arc (classique ou à poulies). Tir de 2×10 volées de 3 flèches, en 2 minutes par volée.

  1. Diamètre 60 pour benjamins et minimes.
  2. Diamètre 40 pour les cadets, juniors et vétéran, super-vétéran en arc classique.
  3. Triposts (verticaux) pour les arcs à poulies toutes catégories et les juniors et séniors en arcs classiques (suivant les championnats).

Le Tir Fédéral

Il se tire en arc classique ou à poulies. Ce tir se déroule en plein air, sur des cibles anglaises de 122 cm.

La distance est en fonction de la catégorie :

  • Benjamins : 2×20 mètres en 2×6 volées de 6 flèches en 4 mn.
  • Minimes : 2×30 mètres en 2×6 volées de 6 flèches en 4 mn.
  • Autres catégories : 2×50 mètres en 2×6 volées de 6 flèches en 4 mn.

Blason pour tir extérieur Fédéral et FITA
Blason pour tir extérieur Fédéral et FITA


Le Tir à 70 mètres

Blason pour tir extérieur
Blason pour tir extérieur Fédéral et FITA

ou Tir olympique. Épreuve que vous pouvez retrouver aux Jeux olympiques d’été.

Sébastien FLUTE est devenu Champion olympique en 1992, aux jeux de Barcelone, Jean-Charles VALLADONT vice-champion olympique en 2016 aux jeux de Rio et l’équipe de France féminine, médaille de Bronze en 2008 à Pékin.

Le tir olympique (ou 2×70 mètres) se déroule en extérieur sur terrain plat et dégagé. Les blasons (cibles) font 122 cm de diamètre. Les compétitions se déroulent sur 2×6 volées de 6 flèches en 4 minutes par volée. Le score maximun est de 720 points. Suivi de duels individuels

Le Tir en Campagne

Appelé aussi FIELD, il se déroule dans la nature, sur un parcours. Les archers se déplacent par pelotons de 4 tireurs, sur un parcours de 24 cibles. En général, la moitié des cibles sont à des distances connues (de 10 à 60 mètres) et sur l’autre moitié le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason. L’archer tire une volée de 3 flèches, en 3 minutes par cible. Les blasons sont plus ou moins gros suivant la distance (de 20 à 80 cm). Cette discipline, comme toutes les disciplines pratiquées en site naturel, demande, outre des qualités de tir, une capacité d’appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels qui influent sur le résultat du tir.

Blason du tir en campagne
Blason du tir en campagne

Le Tir nature

Blason de tir nature
Blason de tir nature

Il se pratique en site naturel sécurisé, sur des cibles animalières (photos, dessins).

Comme pour le tir en campagne, le tireur doit apprécier la distance du « gibier » très rapidement pour tirer ses 2 flèches en 30 secondes. Suivant la distance (de 5 à 40 mètres) l’animal (petit animal, petit gibier, moyen gibier et gros gibier) comporte deux zones (tué et blessé) utilisées par les tireurs pour marquer leurs points.

La distance de 5 à 40 mètres su Blasons animaliers. Le Déroulement se fera sur 2×21 cibles de 2 flèches en 30 secondes. La valeur de la deuxième flèche ne sera pas la même que la valeur de la première.

Le Tir 3D

Egalement appelé tir sur cibles volumétriques, c’est une variante du tir nature. Il permet de retrouver les conditions de la chasse. Les cibles sont en mousse et sont disposées sur un parcours de 40 ou deux fois 20 cibles, en 3 dimensions. L’estimation, l’appréciation des éléments naturels et bien sûr la technique de tir sont autant de qualités nécessaires pour cette discipline.

Des parcours permanents existent et sont ouverts au tir loisirs. Une initiation à la pratique du tir à l’arc est vivement conseillée avant de se lancer sur un parcours !

Les pertes de flèches sont fréquentes. Il est recommandé de prendre des flèches à faible prix pour commencer.

Distance de 4 à 45 mètres (en fonction du type d’arc et de la catégorie).

Cibles : Animaux en 3D

Déroulement : 40 cibles x 2 flèches

Temps par volée : 1 mn

Cercle touché dans la zone vitale : 10 pts

Reste de la zone vitale : 8 pts

Corps de l’animal : 5 pts

Cornes, sabots ou cible manquée : 0 pt

Ce type de parcours dure la journée. Compter 3h à 3h30 pour un demi parcours. Les conditions climatiques ne sont pas toujours bonnes ; il faut prévoir casquette, crème solaire, vêtement de pluie, vêtement chaud, bonnes chaussures de marche ou bottes.

Cible 3D Coq
Cible 3D Coq
Cible 3D sanglier
Cible 3D sanglier