Les Bouquets Provinciaux donnent l’occasion de voir de nombreux archers ceints d’une écharpe de couleur portée en sautoir. Ce signe de reconnaissance, parfaitement codifié, indique le grade ou le titre de son porteur.

Jusqu’à la Révolution Française, les Compagnies d’arc étaient organisées sur le modèle de l’armée avec pour officiers, le Connétable, le prévôt, le roi et l’empereur. Plus tard on créa les Capitaines qui sont, comme aujourd’hui, soumis tous les ans à la réélection, le jour de l’ abat oiseau. Ensuite on créa le lieutenant et le porte-enseigne. Les officiers se reconnaissaient à des différences dans leur costume (plumet au chapeau, boutons, galons, brandebourgs…) voire même des costumes différents de ceux de leurs archers.

Mais le décret du 13 juin 1790 de l’Assemblée Législative ordonne, la suppression des uniformes et des insignes. Les Compagnies reconstituées au 19ème siècle adoptèrent souvent la casquette, largement répandu chez les messieurs, comme uniforme. Il était facile d’y coudre des galons dorés et ainsi de reconnaître à nouveau les officiers.

les écharpes de la compagnie de Villiers-sur-Marne
les écharpes de la compagnie de Villiers-sur-Marne

Les « Colliers de Roy» plus ou moins somptueux avaient aussi presque tous disparus à la Révolution Française et là encore il fallut inventer. On choisit l’écharpe, portée en sautoir. Elle avait été, de tous temps, le symbole d’une dignité. le Roi de France en portait une tout comme les maires que l’on venait d’élire à la tête des communes.

Pour reconnaître le «Roy de l’arc» on adopta l’écharpe rouge et l’écharpe verte devint alors celle, très enviée, de l’ Empereur.

On remis une écharpe bleue au Capitaine. Dans son livre écrit en 1900, le Comte Albert de Bertier, nous dit que les Capitaines portaient plutôt l’écharpe à la taille et un flot de rubans à l’épaule.

Pour honorer un Connétable, la Compagnie lui offre une écharpe violette.

Le Président de notre Fédération Française de Tir à l’Arc porte en sautoir, lors des manifestations traditionnelles, une écharpe blanche avec liseré tricolore (bleu, blanc, rouge).

Les Présidents de Ronde ou de Famille portent dans les manifestations officielles une écharpe aux couleurs de leur Ronde ou de leur Famille. Les représentants des sept Familles de la Ronde des Familles d’Ile de France portent une écharpe blanche à liseré bleu sur laquelle est brodé le nom de la Famille qu’il représente. Le maitre d’armes de la Famille de Beauté à une écharpe blanche et bleu.

Depuis quelques années, les Chevaliers de la Famille des Yvelines arborent une écharpe lilas comme signe de reconnaissance.