Abat l’Oiseau ou Abat de l’Oiseau : Tir traditionnel annuel au cours duquel l’Archer qui abat l’Oiseau est proclamé Roi ou Roitelet de la Compagnie.Terme qui doit être préféré à « Tir à l’oiseau ». Il faut en effet que l’oiseau soit abattu et tombe. Le simple fait de l’atteindre ne suffit pas.

Adoubement : Cérémonie au cours de laquelle l’Aspirant devient Chevalier. Le terme de baptême ayant un caractère religieux ne doit pas être employé.

Allées : Chemin permettant, dans un Jeu de Beursault, de se rendre d’une butte à l’autre.
Allée du Roi : Celle dans laquelle sont tirées l’abat l’oiseau et les tirs traditionnels.
Allée des Chevaliers : Elle n’est pas une allée de tir, elle permet d’aller de la butte Maîtresse à la butte d’Attaque, et vice versa.

Allonge : L’allonge correspond à la longueur de la flèche utilisée.

Amalgamée : Voir partie.

Archer : Celui qui a été admis en Compagnie depuis plus d’un an.

Aspirant : Archer qui aspire à devenir Chevalier.

Bague : Désigne sur une Carte Beursault ou sur un Marmot le cercle mince entourant le Noir central.

Balade : La « Grande Balade » désigne l’avant dernière halte d’un Tir Beursault. La « Petite Balade » désigne la dernière Halte d’un Tir Beursault.

Band : Distance entre le milieu de la corde et la poignée de l’arc.

Béat : Archer qui tire alternativement dans l’une et l’autre équipe lorsque le nombre de tireurs est impair.

Bersailler, Bersauder, Bercer, Berser : Tirer à l’Arc en vieux français.

Beursault : Ce mot est soit une corruption de « Berceau », rappel du berceau de verdure d’un Jeu, soit une transformation du mot latin « Bersarii » désignant les officiers de vénerie de Charlemagne. Tir traditionnel Français à la distance de 50 m se tirant en aller et retour (Halte), alternativement sur la Butte d’Attaque et la Butte Maîtresse dans un Jeu de Beursault.

Blason : Carte divisée en zones de valeurs croissantes vers le centre.

Bouquet Provincial : Fête traditionnelle de l’Arc qui a lieu en général pendant la période Mai-Juin. Son principe est l’échange d’un Bouquet de fleurs entre deux Compagnies d’une Ronde, organisé suivant le cérémonial de la présentation des tournois du Moyen-Age. Le principal rite est une Parade avec un défilé qui comprend : les Archers avec les Drapeaux des Compagnies représentées, un Bouquet placé sur un brancard porté par des jeunes filles en robe blanche longue avec des écharpes aux couleurs de la Compagnie organisatrice, les Autorités civiles (et parfois militaires), des Musiques, des Fanfares, des représentants des diverses sociétés sportives, et les notables de la structure fédérale etc. La Fête comporte une cérémonie religieuse, des banquets, des discours. Bien entendu, des Parties et des Prix sont tirés.

Bracelet : Elément de protection de l’avant bras et du poignet, contre les coups de corde.

Branches : Parties supérieures et inférieures de l’arc.

Brassard : Extension du bracelet protégeant le bras entre le coude et l’épaule. Le mot brassard est souvent utilisé à tort pour désigner un bracelet.

Brasses : Nom donné aux différentes zones d’une Carte Beursault. La première est la plus proche du Grand Cordon, la petite Brasse est celle située dans le Chapelet.

Brûlée : Se dit d’une Flèche dont l’impact touche la limite de 2 zones.

Butte : Équipement sur lequel sont fixées les Cartes et dans lequel vont se planter les Flèches. La Butte Maîtresse est située le plus près possible du Logis. La première flèche de tout tir traditionnel se fera du Pas de Tir de cette Butte vers la Butte opposée dite Butte d’Attaque.

Capitaine : Titre désignant le Responsable d’une Compagnie de Tir à l’Arc.

Cartes : Supports de papier cartonné sur lesquels sont imprimés les différents modèles de cible utilisés pour la pratique du Tir à l’Arc : Les Cartes Beursault ou Cartes françaises : Carte de Bouquet, d’Amusement, de Prix, de Deuil, etc… Les Cartes anglaises : Cartes colorées utilisées pour la pratique du Tir à l’Arc moderne.

Censeur : Chevalier qui a le pas sur la chevalerie pour faire respecter la discipline et la tradition au sein de la compagnie. Il est fait appel à lui en cas de litige.

Chapelet : Nom donné au Coup réalisé à l’intérieur du Petit Cordon, Noir et Douleur. Par extension cette zone centrale porte également le nom de Chapelet.

Chevalier : Archer initié à la Chevalerie. Il respecte et fait respecter la Tradition

Compagnie d’Arc : Une Compagnie d’Arc est une Association Sportive dont l’objet est la pratique du Tir à l’Arc. Elle accueille des Archers dont la volonté est de pratiquer ce sport tout en s’efforçant de respecter les traditions du « Noble Jeu de l’Arc ».

Connétable : Titre honorifique décerné par une Compagnie à une personne en raison de services rendus. Le Connétable peut ne pas être membre de la Compagnie, mais ce titre ne s’attache qu’a la Compagnie qui l’a décerné.

Cordon : Le Grand Cordon délimite l’extérieur d’une Carte de Beursault, le Petit Cordon délimite le Chapelet central. Le Cordon Doré délimite l’extérieur d’une Carte de Bouquet.

Corne : Extrémité des branches, appelée aussi « Poupée ».

Couper : Se dit d’une Flèche dont l’impact est plus proche du centre de la Carte que celle du concurrent ayant tiré précédemment.

Couvrir (le Pas de Tir) : Action d’un tireur qui vient se positionner sur le Pas de Tir : on dit alors que le Pas de Tir est couvert.

Débutant : Celui qui a été admis en compagnie depuis moins d’un an.

Drapeau : Emblème et signe de ralliement d’une Compagnie, d’une Famille, d’une Ronde.

Douleur : Nom donné au Coup réalisé à l’intérieur du Petit Cordon et à l’extérieur du Noir central. L’Homme de Garde annonce ce type de Coup en criant : « Douleur ! ».

« Elle est bonne » : Annonce faite par l’Homme de Garde lorsqu’un Coup est fait dans le Noir.

Empereur : Titre donné à un Archer qui a abattu l’Oiseau trois années consécutives dans la même Compagnie. Ce titre n’a de valeur qu’au sein de la Compagnie où il a été obtenu.

Enferron : Extrémité pointue de la flèche. (qui permet de percer avec un fer) A préférer au terme de pointe.

Entrant : Nom donné à l’Archer qui vient s’ajouter à un Peloton en cours de tir après l’avoir signalé.

Famille : Union regroupant localement des Compagnies d’Arc ou des Chevaliers.

Finir en Chevalier : Tirer sa dernière flèche au prix (dans l’honneur).

Fleur Régionale/Cantonale : Nom donné à un Petit Bouquet qui avait jadis à la base une Partie où l’objectif était une fleur.

Garde : Panneau de protection disposé de chaque côté de l’Allée du Roi dans un Jeu d’Arc.

Garde Panton : Dernier tireur d’un Peloton restant à proximité du Pas de Tir qu’il vient de quitter ayant la charge de s’assurer que personne ne l’occupera et d’annoncer le Coup du premier du Peloton. Il ne rejoint l’autre Pas de Tir que lorsque le premier du Peloton sera venu le relayer.

« Gare » : Avertissement lancé par un tireur qui prévient qu’il y a danger ; il va tirer.

Greffe : Lieu où officie le greffier.

Greffier (Secrétaire) : Celui qui lors des concours, reçoit les inscriptions, attribue les N° d’ordre, constitue les pelotons de tir, recueille les résultats, établit les classements, etc. Nom également donné à celui qui consigne les procès-verbaux d’assemblées.

Halte : Tir consécutif de deux flèches en aller et retour sur la Butte d’Attaque et la Butte Maîtresse.

Homme de Garde : Archer qui, lors du Tir dans le Jeu, assure la sécurité et procède à la relève des Marmots et à la mise en place d’un nouveau Marmot.

Honneur : Faire un Honneur ou Être au prix se dit d’un Coup à l’intérieur du Grand Cordon d’une Carte Beursault.

Honteux : Nom donné aux Archers qui n’ont pu être récompensés lors de la proclamation des résultats d’un Prix Général. Le Premier Honteux reçoit le reliquat de la distribution.

« Il est là » : Annonce faite par l’Homme de Garde après remplacement du Marmot et permettant la reprise du Tir. L’Archer reprenant le Tir se doit de remercier en répondant : « Merci Chevalier ».

Jeu d’Arc : Terrain aménagé pour la pratique du Tir à l’Arc sur lequel sont édifiées les installations de la Compagnie et entre autres un Jeu de Beursault.

Lieutenant : Grade des membres du Bureau. (Ex:1er lieutenant = Vice Président)

Logis : Local à l’usage de la Compagnie.

Marmot : Petite Carte qui se fixe au centre de la Carte Beursault permettant de conserver et mesurer les coups réalisés au Noir, pour établir le classement. Anciennement Marmottin.

Mise : Droit d’inscription payé par un Archer pour participer aux Tirs.

Mort : Faire un mort : tirer une flèche qui n’atteint pas la butte visée. Il est interdit de tirer sur un mort : suspension du tir à la fin du tir du Peloton pour récupérer la Flèche égarée.

Mouiller la corde : Suspendre le tir pour se désaltérer.

Noir : Cercle noir au centre de la Carte Beursault ou d’un Marmot Faire un noir : tirer une Flèche qui touche ou est dans le Noir. Noir bagué : toucher le petit cercle entourant le Noir central. Grand Noir : nom donné au grand cordon d’une carte de Beursault.

Oiseau : Objet en bois en forme d’Oiseau, de la taille du pouce (26mm de large et 52mm de haut (environ)), les ailes et les pattes serrées contre le corps et ne faisant aucun relief, placé devant le noir de chaque Carte lors du Tir à l’Oiseau.

Officier : Chevalier qui est membre du Bureau.

Panton : Ancien nom pour désigner les Buttes de tir ou la Carte utilisée pour les Grands Prix.(du grec penta, cinq zones).

Partie : Tir traditionnel pratiqué dans un Jeu de Beursault.
Amalgamée : Tir Beursault dans lequel se trouvent des tireurs de différentes Compagnies.
De jardin : Tir Beursault amical.
De deuil : Tir à la mémoire d’un Chevalier disparu. Ce tir donne l’autorisation de tirer à nouveau sur les buttes de la Compagnie.

Payer : Tenir la marque du nombre de Haltes tirées.

Peloton : Groupe d’Archers tirant dans un même Jeu.

Penotte : Impact au noir central franc.

Perche (Tir à la) : Mât pouvant avoir une hauteur de 30m. garni de herses sur lesquelles sont
placés des oiseaux (poules). Au sommet est placé le coq dit « Papagay ou Papegay »

Permission : Demande faite par un Archer qui souhaite obtenir une dérogation au règlement comme, par exemple, entrer dans le logis avec son arc bandé.

Piger : Mesurer la distance au centre des Coups au Noir.

Porte–drapeau : Officier qui a en charge la présentation du drapeau de la Compagnie. Lors d’une partie de deuil le porte drapeau doit être Chevalier.

Poupée : Extrémité de la branche d’arc où se place l’œillet de la corde.

Présenter : Pour présenter une flèche, il faut la tendre à son destinataire de la main droite, l’enferron vers le sol en laissant un espace suffisant pour qu’il puisse s’en saisir, de la main droite entre la main qui la lui tend et l’empennage.

Prix : Tirer au Prix ou Faire un Honneur : se dit d’un coup à l’intérieur du Grand Cordon d’une Carte Beursault. Prix Général : concours Beursault s’étalant sur plusieurs semaines et accueillant les Archers d’autres Compagnies. Petit Prix ou Prix Spécial : Prix a l’issue desquels sont remboursées les Mises au Noir. Prix Particulier : Prix dont le règlement est laissé à l’initiative de la Compagnie organisatrice. Prix de Chevalier : Prix organisé par un Chevalier à la suite de sa Réception.

Réception : Autre terme de l’adoubement.

Rognette : Partie de jardin en 12 points gagnants.

Roi ou Roy : Est proclamé Roi de la Compagnie pour l’année, l’Archer qui abat l’Oiseau de la manière et dans les formes prévues. La royauté est décernée pour un an.

Roitelet : Titre annuel donné au jeune qui a abattu l’Oiseau.

Ronde : Union Régionale de Compagnies ou de Familles.

« Roulez ! » : Annonce faite par l’Homme de Garde qui a suspendu le tir pour vérifier la validité d’un Coup et permettre la reprise du tir.

Saint Sébastien : Saint Patron des Archers fêté aux alentours du 20 janvier et donnant lieu à l’organisation d’une Partie de Jardin suivie de festivités.

Saint Georges : Autre Saint Patron protecteur de certaines Compagnies. Sa fête a lieu le 23 avril.

Salle de Garde : Salle commune du Logis du Jardin d’Arc.

Salut : Annonce faite par un Archer avant le tir de sa 1ère Flèche, pour mettre en garde l’assistance et la saluer : « Mesdames, Messieurs je vous Salue ! » ou « Archers, je vous Salue ! » Les Archers présents doivent répondre : « Salut ! » A la fin d’un tir, il convient de saluer les buttes : « Salut aux Buttes ! »

Silence : Annonce ou inscription réclamant le Silence sous les Buttes ou sur le Pas de Tir.

Sortant : Archer quittant un Peloton à la fin de son tir, après avoir signalé sa sortie.

Tronc : Tirelire destinée à recueillir les Amendes versées à l’appel du Censeur, ou les dons des Archers.

Se vider les mains : Expression utilisée quand un Peloton décide d’interrompre momentanément son tir en cours de Partie. L’arrêt ne peut toutefois intervenir qu’après que chacun ait tiré sa Flèche sur la Butte d’Attaque. Les arcs sont déposés sous la Butte Maîtresse jusqu’à la reprise du tir.

Volée : Ensemble de flèches tirées successivement, sans quitter le pas de tir (tir d’un peloton)